Musée jurassien des Arts
4, rue Centrale
2740 Moutier
Tél. +41 32 493 36 77
>> Mail
     
 
Horaire d'ouverture
Me: 16 - 20 heures
Je - Di : 14 - 18 heures
 
 
     
 
     
 

Historique

En 1953, le Club des Arts de Genève essaime une branche jurassienne; si le premier fait long feu (il s'éteint 4 ans plus tard), le Club jurassien des Arts, lui, entame une longue vie d'animation artistique – pour aboutir à la création d'un Musée. 
Le principal initiateur, l'éditeur Max Robert, entouré d'une poignée d'amateurs d'art, élabore des expositions temporaires dans divers lieux de la ville, tout en diffusant des éditions de gravures. De plus, le groupe constitue petit à petit une collection, reflet de la production des artistes exposés durant ces années-là à Moutier.

Des présentations traditionnelles, figuratives, comme des paysages francs-montagnards ou des scènes villageoises sont bien sûr à l’affiche, miroir d’un attachement à la terre et à la rude nature du Jura. Cependant, au rythme soutenu de deux expositions par année, l’on rencontre souvent des peintres à tendance non figurative. Là réside l’esprit de gageure de Max Robert et de son entourage : initier la population d’une zone périphérique à un art résolument contemporain.

>> L'intégralité de l'article (PDF)

 
     
 
Max Robert entouré de (de gauche à droite):
Rosette Iseli, Eric Boegli, Ivana Giuliati, Roger Meier,
Michèle Crevoisier, Josine Meylan, Liselotte Meier