Musée jurassien des Arts
4, rue Centrale
2740 Moutier
Tél. +41 32 493 36 77
>> Mail
     
 
Horaire d'ouverture
Me: 16 - 20 heures
Je - Di : 14 - 18 heures
 
 
     
 
     
 

Orientation

Le Musée expose régulièrement des œuvres de sa collection dans des expositions temporaires. Il n'y a pas de présentation permanente de cette collection.

La collection du Musée jurassien des Arts de Moutier est principalement composée d'un ensemble exceptionnel d'art jurassien moderne et contemporain, des années 1950 à nos jours. Mais elle contient également des œuvres d'artistes d'autres régions de la Suisse et de l'étranger. Un des points forts de la collection, l'abstraction lyrique des années 1950-1960, est aussi bien représentée par des artistes de la région, Joseph Lachat ou Jean-François Comment, que par des peintres venus d'ailleurs, comme le genevois Charles Rollier ou l'américain Kimber Smith. La politique d'acquisition actuelle cherche à compléter des ensembles monographiques d'artistes jurassiens, tout en restant attentive à la création actuelle.

Le Musée conserve plus de 3'000 œuvres de quelque 600 artistes, dont la plupart ont été réunies au fil du temps par le Club jurassien des Arts. Le fonds a été complété par de nombreux dons d'artistes et de collectionneurs – dont près de 300 œuvres léguées par Max Robert, fondateur du Club jurassien des Arts – et par des achats réguliers. Des dépôts à long terme viennent encore s'ajouter à cette collection, entre autres celui des estampes réalisées à l'atelier de gravure de l'AJAC (Association jurassienne d'Animation Culturelle), situé à Moutier.

 
     
 
Les salles de l'ancien bâtiment du Musée
(architecte: Charles Kleiber)
Photo: Pierre Montavon