Musée jurassien des Arts
4, rue Centrale
2740 Moutier
Tél. +41 32 493 36 77
>> Mail
     
 
Horaire d'ouverture
Me: 16 - 20 heures
Je - Di : 14 - 18 heures
 
 
     
 
     
 

Arthur Jobin: 50 ans de création
du 13 mars au 22 mai 2016

 

Arthur Jobin (1927-2000, originaire de Lausanne et Saignelégier) fut un des grands artistes abstraits géométriques en Suisse romande. Dès la fin des années 1940, il explore différents modes d’abstraction et en 1955, il est membre fondateur du Collège Vaudois des Artistes concrets. En 1967 et 1969, il expose des bannières aux 3e et 4e Biennales internationales de la tapisserie contemporaine à Lausanne, tissées par sa femme Claire. Il développe dès lors sa série fondamentale d’ «Emblèmes» picturaux durant trente ans: un élixir mêlant abstraction et signes héraldiques. Le cercle – omniprésent – va prendre au fil du temps une valeur mythique, liée en particulier aux cosmogonies amérindiennes.
« […] le cercle s’est imposé, fondamental comme le soleil et sa trajectoire apparente, comme la pupille, le nid des oiseaux, la hutte des Indiens, la ronde des enfants, le cercle des hommes en paix.» (Arthur Jobin, 1991)
L’exposition présente non seulement l’évolution picturale d’A. Jobin, mais aussi certaines de ses sérigraphies, tapisseries et interventions chromatiques liées à l’architecture.

 

>>> guide du visiteur

>>> communiqué de presse

 

HORIZON(S):
au fil des collections
du 13 mars au 13 novembre 2016

 

Musée fermé lors du montage d'autres expositions en parallèle:

 - du 23 mai au 17 juin

 - du 29 août au 23 septembre

 

Larges horizons, horizons bouchés, ligne d’horizon, bleu horizon pâle des lointains, autres horizons… L’horizon
joue plusieurs rôles passionnants dans les arts visuels, en particulier ceux qui traitent du paysage. Sa hauteur varie
selon le point de vue choisi par l’artiste. Il peut former la limite entre terre et ciel, entre le tangible et l’intangible. Il suggère tantôt des profondeurs immenses, tantôt des espaces restreints. Paradoxalement, il représente les limites du visible tout en éveillant l’imaginaire du spectateur à ce qui pourrait être au-delà. Enfin, métaphoriquement, il ouvre sur l’ailleurs vers « d’autres horizons ».
Cette exposition de longue durée invite à découvrir ces multiples facettes des/de l’« horizon(s) » dans des oeuvres d’artistes de diverses générations. Une sélection des collections conservées au musée, une mise en valeur du précieux patrimoine conservé.

 

Bienvenue au jeune public, aux familles et aux classes scolaires !
Une salle jeune public introduit des approches originales et ludiques en lien avec l’exposition. A disposition également: carnets de visite, dossier pédagogique, mallette d’activités itinérante.

 

>>> guide du visiteur

>>> communiqué de presse

>>> dossier pédagogique

 
     

Arthur Jobin, Emblème n°66, 1978, acrylique polymère sur bois  100 x 100 cm, © famille A. Jobin

 

Mauro Aquilini, Sans titre, vers 1970, huile sur toile,
80 x 60 cm, coll. du musée, © l'artiste