Club jurassien des Arts

Historique

En 1953, le Club des Arts de Genève essaime une branche jurassienne; si le premier fait long feu (il s'éteint 4 ans plus tard), le Club jurassien des Arts, lui, entame une longue vie d'animation artistique – pour aboutir à la création d'un Musée.

Le principal initiateur, l'éditeur Max Robert, entouré d'une poignée d'amateurs d'art, élabore des expositions temporaires dans divers lieux de la ville, tout en diffusant des éditions de gravures. De plus, le groupe constitue petit à petit une collection, reflet de la production des artistes exposés durant ces années-là à Moutier.

Des présentations traditionnelles, figuratives, comme des paysages francs-montagnards ou des scènes villageoises, sont bien sûr à l’affiche, miroir d’un attachement à la terre et à la rude nature du Jura. Cependant, au rythme soutenu de deux expositions par année, l’on rencontre souvent des peintres à tendance non figurative. Là réside l’esprit de gageure de Max Robert et de son entourage : initier la population d’une zone périphérique à un art résolument contemporain.

Max Robert entouré de (de gauche à droite) : Rosette Iseli, Eric Boegli, Ivana Giuliati, Roger Meier, Michèle Crevoisier, Josine Meylan et Liselotte Meier

Comité

Selon les Statuts, le comité du Club jurassien des Arts est constitué de 5 à 9 membres élus pour deux ans par l'assemblée générale annuelle. Il comprend le président, le vice-président, le trésorier et les membres adjoints. Tous sont rééligibles sans restriction.

Le comité gère les affaires du Club conformément aux statuts et aux dispositions en la matière du Code civil suisse. Il représente le Club vis-à-vis des tiers, procède aux achats d'œuvres d'art dans les limites des moyens financiers du Club.
Le comité fait rapport sur sa gestion, annuellement, à l'assemblée générale ordinaire.

Pour l'année 2022, le comité est constitué comme suit :

Président

Gilles Fleury


Vice-présidente

Hélène Boegli


Secrétaire

Chloé Charmillot

Trésorière

Camille Wehrli


Membres

Céline Fleury

Adeline Wehrli

Adhésion

Aujourd'hui, la mission première du Club jurassien des Arts perdure : promouvoir le rayonnement du Musée jurassien des Arts de Moutier, principale institution d'art contemporain sur le territoire interjurassien. Sa quête consiste à dévoiler au public un art sans cesse renouvelé, qui s'ancre dans le présent. Le Club appuie le Musée dans la réalisation de ses objectifs en contribuant à l'acquisition d'œuvres, en stimulant l'intérêt de ses membres pour l'art (sorties culturelles, conférences, …), tout en mettant sa force bénévole au service de l'institution muséale.

Rejoignez dès aujourd'hui le Club jurassien des Arts !
Ainsi, vous partagerez les bonheurs de la création hic et nunc, ici – à Moutier, dans le Jura, en Suisse romande, sur cette terre – et maintenant – dans notre monde contemporain, avec ses folies et ses rêves.

La qualité de membre vous donne l'entrée libre au Musée toute l'année, l'invitation à toutes ses manifestations, de même que 10% de rabais sur les publications du Musée.


COTISATIONS ANNUELLES:
Fr. 30.- individuel
Fr. 50.- couple
Fr. 100.- collectivités
Fr. 150.- membre soutien


Devenir Membre