Arthur Jobin : 50 ans de création

du 13 mars au 22 mai 2016

Arthur Jobin (1927-2000, originaire de Lausanne et Saignelégier) fut un des grands artistes abstraits géométriques en Suisse romande. Dès la fin des années 1940, il explore différents modes d’abstraction et en 1955, il est membre fondateur du Collège Vaudois des Artistes concrets. En 1967 et 1969, il expose des bannières aux 3e et 4e Biennales internationales de la tapisserie contemporaine à Lausanne, tissées par sa femme Claire. Il développe dès lors sa série fondamentale d’ «Emblèmes» picturaux durant trente ans: un élixir mêlant abstraction et signes héraldiques. Le cercle – omniprésent – va prendre au fil du temps une valeur mythique, liée en particulier aux cosmogonies amérindiennes.

« […] le cercle s’est imposé, fondamental comme le soleil et sa trajectoire apparente, comme la pupille, le nid des oiseaux, la hutte des Indiens, la ronde des enfants, le cercle des hommes en paix.» (Arthur Jobin, 1991)

L’exposition présente non seulement l’évolution picturale d’A. Jobin, mais aussi certaines de ses sérigraphies, tapisseries et interventions chromatiques liées à l’architecture.

© A. Jobin

A_16361.© A. Jobin