HORIZON(S) : au fil des collections


du 13 mars au 13 novembre 2016

Larges horizons, horizons bouchés, ligne d’horizon, bleu horizon pâle des lointains, autres horizons… L’horizon joue plusieurs rôles passionnants dans les arts visuels, en particulier ceux qui traitent du paysage. Sa hauteur varie selon le point de vue choisi par l’artiste. Il peut former la limite entre terre et ciel, entre le tangible et l’intangible. Il suggère tantôt des profondeurs immenses, tantôt des espaces restreints. Paradoxalement, il représente les limites du visible tout en éveillant l’imaginaire du spectateur à ce qui pourrait être au-delà. Enfin, métaphoriquement, il ouvre sur l’ailleurs vers « d’autres horizons ».
Cette exposition de longue durée invite à découvrir ces multiples facettes des/de l’« horizon(s) » dans des oeuvres d’artistes de diverses générations. Une sélection des collections conservées au musée, une mise en valeur du précieux patrimoine conservé.

Bienvenue au jeune public, aux familles et aux classes scolaires !
Une salle jeune public introduit des approches originales et ludiques en lien avec l’exposition. A disposition également: carnets de visite, dossier pédagogique, mallette d’activités itinérante.


© R. Tissot


©  S. Szafran
© S. Szafran
©  S. Voisard
© S. Voisard
©  I. Ruiz
© I. Ruiz
© J. Bélat
© J. Bélat
© J. Schätzle
© J. Schätzle
© M. Aquilini
© M. Aquilini