Jean-Claude Wicky : Un regard sur l'ailleurs


Du 10 juin au 11 novembre 2018

Le regard plein d’humanité et d’empathie posé par Jean-Claude Wicky sur l’ailleurs, dans ses photographies en noir et blanc, lui a valu une renommée internationale.

Avec ses deux séries principales - les Mineros (mineurs) de Bolivie (1984-2001) et les Hieleros (chercheurs de glace) d’Equateur (1981-1982) - le photographe a su, en toute humilité, révéler les conditions de travail et de vie de populations parmi les plus pauvres du monde. Profondément bouleversé, il leur a aussi et surtout rendu la dignité dont elles étaient privées, en grand portraitiste et maître de la lumière et des ombres, tout autant que des cadrages ou du rendu des textures.

Cette exposition fait dialoguer de manière inédite des extraits de ces deux séries, ainsi que des images prises en Asie du Sud-Est (à partir de 1995). Deux ans après le décès de Jean-Claude Wicky, né à Moutier en 1946, elle permet de s’immerger dans le regard si particulier d’un photographe qui n’a cessé de traduire les profondes émotions qu’il a éprouvées.



© J-C. Wicky


© J-C. Wicky
© J-C. Wicky
© J-C. Wicky
© J-C. Wicky
© J-C. Wicky
© J-C. Wicky
© J-C. Wicky
© J-C. Wicky
© J-C. Wicky
© J-C. Wicky