Plonk & Replonk
Du 2 au 1er juillet 2007
Virtuose des associations d’images insolites, le collectif Plonk & Replonk – formé principalement par deux frères, Jacques et Hubert Froidevaux, vivant à La Chaux-de-Fonds - fête en 2007 ses dix ans d’activité artistique. Le Musée jurassien des Arts l’invite, en collaboration avec le Stand d’Eté de Moutier, à exposer une de ses mises en scène à rebondissements.
A l’aide de photomontages et de collages, créés avec photoshop, ainsi que des objets étranges, Plonk & Replonk commentent avec humour nos pratiques sociales et politiques. Ainsi le nain de nos jardins devient-il « antivol » grâce à un socle en béton qui l’engloutit. Ou les plus beaux dimanches après-midi du monde se composent-ils de visites à la « plage pudiste des Pâquis » et au « Parc National des gâteaux », où les Alpes se transforment en pâtisseries.
En s’appropriant des images déjà existantes, et en les reformulant, Plonk & Replonk sont des dignes successeurs de Dada. Leur démarche prend d’ailleurs une valeur ubuesque avec leur personnification du roi suisse, Helvetus.